La chirurgie implantaire guidée trouve son intérêt dans les cas complexes d’édentements multiples mais aussi dans les cas unitaires avec des proximités radiculaires.
Le guide chirurgical permet de placer l’implant avec précision entre deux dents adjacentes très proches. Ce cas clinique illustre l’apport du guide chirurgical pour ces cas où la largeur mésio-distale est limitée.
Un patient âgé de 45 ans et en bon état de santé générale a consulté suite à l’extraction de la 24.
L’examen clinique met en évidence une crête de largeur et de hauteur suffisantes.
Numérisation des arcades dentaires à l’aide d’une caméra optique et visualisation des empreintes numériques.
Conception d’une prothèse virtuelle qui permettra de choisir l’axe et la position de l’implant lors des étapes suivantes.
L’implant est positionné selon le projet prothétique, la quantité et la qualité de l’os résiduel tout en respectant les règles de sécurité (distance entre l’implant et les dents adjacentes…)
Le bon positionnement de l’implant et sa bonne émergence au niveau de la future prothèse sont ensuite vérifiés sur l’empreinte numérique.
Conception du guide chirurgical :
L’utilisation d’une empreinte optique fluidifie le flux numérique pour la planification, conception et fabrication d’un guide chirurgical. Certes, une empreinte manuelle en silicone reste utilisable. Une fois cette dernière coulée, le modèle en plâtre est scanné et importé dans le logiciel de planification.
Vous êtes à un clic de transformer votre pratique. Commencez à collaborer avec une équipe d'experts passionnés.